Contactez-nous pour un devis gratuit au 04 92 92 83 33
elag passion élagage arbre

Tout savoir sur l’abattage et le dessouchage

Dans cet article, nous allons vous apprendre à faire la différence entre l’abattage et le dessouchage d’un arbre.
Nous verrons aussi toutes les techniques pour abattre un arbre et celles pour le dessoucher.

Qu’est-ce que l’abattage d’un arbre ?

L’abattage d’un arbre consiste à le couper à sa base. L’objectif va être de lui provoquer sa chute afin de le retirer pour peut-être, lui donner une seconde vie !

Pour procéder à l’abattage d’un arbre, il est important de faire appel à un bûcheron.

En effet, si votre arbre atteint une certaine hauteur ou volume, l’opération requiert une personne expérimentée. Cela demande une certaine expertise et détermination pour déterminer la chute au meilleur endroit et en sécurité.

Tout comme l’abattage en lui-même. À la tronçonneuse, cette opération exige de la prudence tout au long des différentes phases de coupe. Avoir un équipement adéquat est nécessaire afin de travailler en toute sécurité.

Rangée d'arbre

Qu’est-ce que le dessouchage  ?

Le dessouchage lui consiste à enlever la souche de votre arbre. C’est-à-dire ce qui reste de votre arbre avec ses racines. 

Il y a deux techniques pour réaliser un dessouchage. 

La première est le rabotage. Cette technique consiste à faire disparaître le noyau et les racines avec une rogneuse. Dans la plupart des cas, cette méthode est privilégiée dans des endroits difficiles d’accès. 

La seconde est celle de l’essouchage par fragmentation.  Ici, le bûcheron fait éclater la souche de votre arbre en morceaux à l’aide d’une grue spécialement équipée d’une lame à trancher.

elag passion élagage arbre

Quelle différence entre abattage et dessouchage ?

Vous l’aurez compris, l’abattage consiste à couper un arbre. Tandis que le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre, c’est-à-dire les racines qui restent dans le sol de votre jardin après l’abattage de celui-ci. 

Le dessouchage est donc la suite de l’abattage d’un arbre.

Comment abattre un arbre ?

Voici quelques techniques que nous pouvons vous donner pour abattre un ou plusieurs de vos arbres.
Cependant, sachez que suivant la taille de celui-ci, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Pour abattre un arbre, sachez qu’il est important de prévoir l’orientation de sa chute. L’abattage s’effectue ensuite en réalisant une entaille du côté où l’arbre doit tomber.

elag passion élagage arbre

Comment dessoucher un arbre ?

Le dessouchage peut se faire de plusieurs façons.

Foret Polonaise Bialowieza 25 Mars 2016 0

La méthode naturelle

Vous avez la méthode naturelle, qui est la plus longue, car elle consiste à dévitaliser l’arbre en laissant le temps faire son œuvre. Pour faire accélérer le processus, vous pouvez creuser la souche pour y mettre de la terre ou des plantes. La souche finit par se décomposer et disparaîtra.

Cependant, il y a un risque qu’un pourrissement s’installe, maladies ou champignons. Il est donc important d’appliquer régulièrement du fongicide.

La méthode manuelle

Vous pouvez aussi opter pour un dessouchage manuel. À l’aide d’un sécateur, tronçonneuse ou encore coupe-branche, creusez des tranchées de déracinement autour des racines de votre arbre. Une fois que celles-ci sont toutes sélectionnées, il vous faut extraire le tout à l’aide d’un tire-fort ou d’une barre à mine.

Sachez que le dessouchage manuel est incontestablement la méthode la plus physique et qui exigera de bons outils.

elag passion élagage arbre
Abattage Mecanise

La méthode mécanique pour dessoucher

Il est aussi possible de dessoucher un arbre à l’aide d’un tracteur, d’une pelleteuse, ou de tout autre moyen de traction mécanique.

Cette méthode demande de pouvoir avoir accès aux engins sur votre terrain et de les louer. Cela peut engendrer un coût plus important que prévu. 

Sachez que suivant les outils que vous souhaitez utiliser, il est conseillé de faire appel à un professionnel. 

Le dessouchage comme l’abattage demande d’avoir un réel savoir-faire. 

C’est pourquoi l’entreprise Elag Passion, vous propose ses services pour limiter ces risques et pour limiter l’encombrement de votre terrain.

Envie de réutiliser votre souche pour vous chauffer l’hiver ? Nous vous conseillons d’attendre un an avant de l’utiliser comme bois de chauffage pour votre cheminée.

Besoin de professionnels pour abattre ou dessoucher votre arbre ?

Elag Passion. Nos équipes sont réactives et disponibles dans toute la région des Alpes-Maritimes.

Contactez-nous..