Contactez-nous pour un devis gratuit au 04 92 92 83 33
Elag Passion Arbre élagage

Qu’est-ce que l’élagage – pourquoi est-ce nécessaire dans le 06 et quand s’y prendre ?

Contrairement aux végétaux sauvages, nos arbres domestiqués demandent une plus grande attention pour le maintien de leur intégrité structurelle. Aussi, l’élagage consiste-t-il en la coupe de toute partie indésirable d’un arbre en vue de favoriser sa croissance ou de lui (re)donner forme. Part importante de son entretien, l’élagage est pratiqué pour sa santé et pour des raisons tout aussi bien esthétiques.

Arbre Elag Passion

Élagage dans les Alpes-Maritimes (06) : diverses bonnes raisons

Chaque coupe ayant une incidence sur son développement, il importe de ne débarrasser un arbre que de ses branches entrelacées, endommagées ou malades, de façon corrective ou préventive. En favorisant une meilleure pénétration d’air et de lumière au travers de la couronne, l’élagage encourage la bonne distribution des branches d’un arbre, rendant de la sorte le végétal plus vigoureux et à même de résister plus solidement aux conditions.

Taille de formation

Utilisée pour harmoniser apparence et structure, la taille de formation se pratique sur de jeunes arbres dont les branches, souvent suite à un traumatisme (maladie, fortes rafales de vent, etc.), grossissent de manière gênante au point d’altérer complètement la physionomie du tronc.

Taille raisonnée

Méthode douce, elle n’est pas invasive et ne vise qu’à éclaircir la couronne et prolonger la durée de vie du végétal. Réalisée sur arbres et arbustes équilibrés ne nuisant ni à l’entourage ni ne présentant de danger particulier, elle est respectueuse de leur intégrité comme de leur équilibre.

Taille de réduction

Souvent employée en milieu urbain pour des raisons pratiques de sécurité de la voie publique, la taille de réduction prévient la pousse erratique de certains végétaux en les égalisant. L’allégement et le raccourcissement des branches fragilisées limitent leur chute éventuelle et réduisent sensiblement le risque d’accidents routiers.

Taille sanitaire

Sans toucher ni au volume ou à la structure d’un arbre, ce procédé complémentaire de révision supprime en une coupe précise bois mort, excroissances et autres parasites affectant son développement.

Nous préférons rappeler qu’il est primordial de bien connaître les particularités biologiques d’un arbre avant d’en entreprendre l’élagage, sous peine de causer des dégâts durables ou d’en écourter irrémédiablement la durée de vie.

Quand tailler un arbre à Nice ?

Un élagage fait dans les règles de l’art est essentiel à la croissance d’un arbre à la structure et à la forme adéquates. D’une manière générale, les arbres bénéficiant d’une taille appropriée dès leur plus jeune âge demanderont substantiellement moins d’élagages correctifs en mûrissant. Ensuite, s’il ne s’agit de retirer d’un arbre que les branches les plus fragiles, malades ou mortes, alors un élagage routinier peut être entrepris l’année durant sans effet particulier sur le végétal. C’est le cas des haies, qui devraient être taillées une fois l’an en moyenne.

Bien qu’il n’y ait pas en soi de règles absolues à suivre, il importe en premier lieu de bien prendre en considération l’habitude de croissance d’un arbre. Certains arbres élagués en hiver ou aux premiers jours du printemps risqueraient de perdre une quantité trop considérable de sève, tandis que d’autres spécimens taillés en été ou à l’arrivée de l’automne verraient leur pousser des branches trop chétives pour survivre aux températures hivernales à venir.

Les arbres à feuilles caduques

Appelés également « feuillus », le chêne, le platane, l’érable, l’orme ou le bouleau, par exemple, perdent leurs feuilles en automne, lorsque la luminosité commence à faiblir. Incapables ensuite d’opérer leur photosynthèse, c’est dans les tissus du bois que la sève s’arrête. Il importe d’observer ce mouvement de sève en n’élaguant ces arbres-là qu’en hiver, une fois tombées leurs feuilles.

Les arbres persistants

Adaptés à la chaleur ou au froid intenses, l’araucaria, le buis, le cèdre, le citronnier ou encore le cyprès de Provence sont couverts d’un feuillage se renouvelant à long terme. Il est vital à ces arbres-ci, en revanche, de conserver leur feuillage l’hiver durant. En conséquence, la période propice à leur élagage se situe entre les mois de février et d’avril.

Elag Passion élagage Arbre
Palmier Elag Passion Traitement

Tailler palmiers et arbres fruitiers sur la Côte d’Azur

Avec les palmiers comme avec les arbres fruitiers, il importe de bien connaître la période de floraison respective à chacun, qui varie conséquemment selon les espèces et le climat. D’ordinaire, les fleurs d’olivier, d’agrume et de palmier apparaissent en début de printemps ou alors parfois plus tardivement dans la saison, voir : « conseils pour tailler un arbre fruitier ».

Taille des palmiers

L’élagage habituel des palmiers de la Côte d’Azur consiste le plus souvent en la coupe de palmes sèches et basses, le retrait de grappes de fruits (dont la floraison commence au mois de mai) et le lissage du faux-tronc. Ces manœuvres conduites généralement deux fois l’an veillent à prévenir la chute des palmes et des fruits comme les noix de coco, qui doivent être ôtées tous les 3 à 4 mois.

Taille des agrumes

Tout aussi important à leur santé que l’est celui des palmiers et des oliviers, l’entretien des agrumes se fait aux premiers jours du printemps, pour donner des fruits savoureux, attendus ensuite de novembre à mars. Cette coupe, qui précède la montée de sève, n’en donnera que de plus robustes branches.

Taille des oliviers

Réputés pour être pluricentenaires, les oliviers – dont les fleurs commencent d’apparaître entre mars et mai et qui donnent des fruits en juin -, s’élaguent de trois façons différentes, selon leur stade de croissance :

. Taille de formation : Qui se pratique à la plantation et assure une bonne pousse au plant.

. Taille d’entretien : Coupe annuelle (février) des souchets, des rameaux et des branches parasites.

. Taille de fructification : Élagage d’éclaircissement des branches mortes et vigoureuses.

Elag Passion Olivier

Faire appel à une entreprise d’élagage professionnel à Cannes

Nous l’avons vu, la période la plus propice à la taille des arbres et des arbustes repose essentiellement sur le type de végétal en question, sa croissance, et les motifs de la manœuvre. Il existe aujourd’hui quantité de livres de jardinage et de ressources Internet détaillant le quand et le comment de la pratique. Celles-ci, appliquées adéquatement, contribuent grandement à la bonne préservation d’un végétal. Infliger de trop importantes coupes, dans le cas contraire, rendrait la cicatrisation d’un arbre difficile, compromettant franchement son espérance de vie.

Si vous n’êtes pas certain de savoir ni quand ni comment tailler vos arbres et arbustes, nous vous recommandons chaudement de faire appel à un élagueur professionnel dans le 06 et le 83. Chez Élag Passion – une entreprise d’élagage 06, nous nous tenons à votre entière disposition pour tous travaux d’élagage et d’entretien. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis !