Contactez-nous pour un devis gratuit au 04 92 92 83 33

Abattage
de vos arbres,

Dans les alpes-maritimes et le var

Téléphone
04 92 92 83 33

Retrouvez nous
1452 avenue de la Plaine
06250 MOUGINS

L’abattage


L’abattage d’arbre est une pratique utilisée afin de couper à sa base ou en plusieurs tronçons jusqu’à la base un arbre en vue de le retirer du site. Plusieurs techniques peuvent être utilisés selon le type d’arbre, l’environnement et la difficulté.

Plusieurs raisons peuvent provoquer la nécessité d’abattre un arbre, tels que :

La sécurité
La règlementation
L’esthétisme
Des raisons prophylactiques (Charançon rouge, voir ici).
Camion d'intervention Elag Passion

Abattage par démontage simple

L’abattage par démontage simple est effectué par une coupe des branches du sujet afin de sectionner le tronc en plusieurs points. Toute ces manœuvres sont effectuées par des élagueurs-grimpeurs diplômés d’état soit en grimpant directement sur le sujet, soit lorsque la situation ne le permet pas, avec l’utilisation d’une nacelle.

Abattage par démontage avec rétention manuelle

Lorsque des contraintes sont présentes autour de l’arbre, la technique utilisée est similairement la même. Des systèmes de cordes, de poulies, de cylindres de rétention sont utilisés pour contrôler la chute des tronçons d’arbre. Cette technique est appliquée lorsque l’accès n’est pas permis aux engins de levage.

Abattage par démontage avec rétention a la grue

Lors d’abattage plus délicats, d’arbres imposants ou avec une accessibilité réduite, une grue est utilisée afin d’assister en toute sécurité les élagueurs dans leur tâche. Cette grue permet de retenir chaque segment de l’arbre et de les déposer au sol, sans impact. Cette technique permet de réduire fortement la durée des interventions et les nuisances sonores.

Abattage en direct

L’abattage direct s’effectue par découpage du tronc de l’arbre au pied. Pour réaliser ce type d’abattage il faut qu’il y ait assez d’espace autour du sujet, afin que l’arbre entier puisse se coucher au sol.

Taillage d'un arbre par Elag Passion
Taillage d'un arbre par Elag Passion
Fraisage de souche

Dessouchage

Après abattage de l’arbre, la souche, si gênante, peut être fraisée, carottée (retirée) ou extraite à la pelle mécanique. Le dessouchage peut avoir lieu pour des raisons d’esthétisme ou afin d’éviter une future repousse.

Carottage

Cette technique est utilisée lorsqu’une plantation est prévue en lieu et place. A l’aide d’une carotteuse, un trou sera creusé autour de la souche afin de la retirer entièrement.

Fraisage de souche (Rognage)

Le Fraisage est une technique qui peut être utilisé sur les souches après l’abattage de vos arbres. Cette solution permet de rogner jusqu’à 40 centimètres en dessous du niveau du sol, afin d’éviter toutes repousses, tout en effectuant un travail précis.

Contactez nous

Élag Passion

1452 avenue de la Plaine
06250 MOUGINS

Demandez un devis gratuit

7jrs/7 et 24h/24


© 2020 - www.elag-passion.fr - Tous droits réservés - Mentions légales - Neris